Red Faction

Red Faction est un FPS publié par THQ en septembre 2001 sur PlayStation 2 et PC. Le jeu  a rencontré un important succès critique et commercial (plus de 2 millions d'exemplaires vendu). Le jeu se déroule sur Mars vers 2070. Le joueur incarne Parker, un mineur rebelle combattant pour la Red Faction, un groupe armé cherchant à renverser la Corporation Ultor. Fortement inspiré de Half-Life et Total Recall, il est un des rares jeux de l'époque à proposer un environnement totalement destructible grâce à la technologie Geo-Mod (abréviation pour « Geometry modification »). Le succès commercial de Red Faction a permis de développer la licence avec les trois épisodes suivants : Red Faction II en 2002, qui se passe sur Terre 5 ans après les événements du premier titre, Red Faction: Guerilla en 2009, qui se passe sur Mars 50 ans après les évènements du premier titre, et Red Faction: Armageddon, en 2011. Ils restent tous trois fidèles aux thèmes futuristes et révolutionnaires de Red Faction, et exploitent toujours autant la technologie Geo-Mod. Guerrilla met la barre encore plus haut en offrant un environnement de jeu totalement fondé sur la destruction, grâce au Geo-Mod version 2.0.
Côté scénario, nous voici dans les entrailles de Mars au coeur d'une colonie minière en plein soulèvement. La répression est sanglante et le héros se trouve immédiatement plongé dans une action trépidante qui le conduira à se frayer un passage dans le dédale des mines et à cartonner tout ce qui bouge. Seulement si l'on peut penser que le principe n'innove que très peu au niveau de sa campagne solo par rapport à un Half-Life, c'est sans compter les différents véhicules qu'il sera possible de conduire allant du sous-marin à la foreuse en passant par quelques autres surprises. De même les armes sont assez variées et offrent chacune leur intérêt dans la progression au fil de cette aventure. Un bouton de tir secondaire permet de varier les plaisirs ou de s'adapter aux différentes situations et c'est de manière surprenante que l'on se laisse envoûter par ce soulèvement au coeur de Mars. Difficile en effet de se détacher de Red Faction tant son gameplay allié à l'évolution du scénario pousse le joueur à progresser avidement.

La destruction des décors apporte pas mal de piment au jeu mais surtout impose une stratégie qui pour une fois ne repose pas uniquement sur l'arrosage copieux mais permet de se frayer un passage en forant les murs ou d'éliminer ses ennemis au travers des cloisons. Ennemis qui d'ailleurs bénéficient d'une I.A assez performante puisque ceux-ci sont aussi trouillards que vicieux. Attitude de fuite, dissimulation ou esquive ceux-ci révèlent quelques surprises tout comme les boss qu'il faudra dessouder avec précaution et un peu de tactique.
Côté maniabilité, pas de difficulté et le comportement de Parker est tout à fait satisfaisant. On progresse rapidement et il est possible de sauvegarder à tout moment afin de pouvoir choisir un autre mode de progression en cas d'échec. En bref, du tout bon en solo alors qu'en revanche les modes multijoueurs s'avèrent assez décevants. Les parties autorisent jusqu'à huit joueurs mais ne proposent ni bots, ni modes de jeu qui sortent de l'ordinaire. Les maps sont limitées en taille et en intérêt, mais l'éditeur de maps et de modes permet aux joueurs à l'imagination fertile de combler certaines lacunes.
Au niveau des graphismes le tout s'avère très esthétique, bien qu'ils puissent paraître fades aujourd'hui. Les environnements sont soignés et détaillés mais surtout la fluidité est absolument remarquable avec peu de saccades, des mouvements rapides et précis aux animations soignées. L'ensemble offre donc un très bon niveau de réalisme et contribue pleinement à l'immersion du joueur dans cette aventure. Les textures sont correctes et bien entendu les environnements évoluent grâce au Geo-Mod tout à fait à la hauteur des espérances.
Au niveau de la réalisation sonore le tout est de très bonne qualité qu'il s'agisse des effets ou des musiques qui ajoutent la petite touche à la tension déjà règnante.
En somme voici un FPS des plus sympathiques même si en dehors de l'excellente campagne qu'il propose, le mode multijoueur s'avère quant à lui assez décevant. Un titre que l'on sera tenté de dévorer d'une seule traite tant son univers se veut soigné et palpitant.



Source : jeuxvideo.com
 
   

(heure de Paris)
Lever de Mars: 13h02
Coucher de Mars: 2h51
Distance Terre-Mars
129,6 millions de km

Arrivée du rover
Perseverance
sur Mars dans


 
   
 
Malgré toute la controverse qu'ils suscitent sur Terre, les réacteurs nucléaires peuvent produire l'énergie et la propulsion nécessaires pour transporter de gros engins spatiaux vers Mars.
 
 
Le rover Curiosity vient d'atteindre pour les vacances de fin d'année une bande sablonneuse appelée "Sands of Forvie", qui s'étend sur 400 mètres de largeur et 1 kilomètre de long.
 
 
En attendant de vivre cette prochaine étape de l'exploration martienne, la NASA vient de mettre en ligne sur Youtube une très belle bande-annonce de l'atterrissage de son rover.
   
 
L'exploration de Mars ne sera bientôt plus réservée aux rovers. Des scientifiques veulent utiliser lors de futures missions martiennes des chiens robots, pour notamment explorer des grottes.
 
 
Le CNES vous propose de réaliser un film court (d'environ 30 secondes) sur le thème de l'arrivée du rover Perseverance en février 2021. Le jeu est réservé à un public jeune, entre 8 et 25 ans.
 
 
Un peu plus d'une année martienne s'est écoulée depuis l'atterrissage d'InSight fin 2018. Bien qu'elle ait encore des choses à apprendre, la sonde a déjà apporté 3 grandes découvertes sur Mars.
   
 
Un groupe d'experts indépendants vient de publier un rapport afin d'évaluer le coût d'une telle mission. Ce document révèle le risque probable d'une forte hausse du budget nécessaire.
 
 
Afin de préparer au mieux l'exploration du cratère Jezero par le rover Perseverance, l'agence scientifique USGS a mis au point une carte interactive extrêmement détaillée du site d'atterrissage.
 
 
Le rover a repéré le 6 décembre 2020 un rocher qui vaut la peine d'être examiné de plus près. L'équipe de Curiosity a décrit le rocher comme étant grand, sombre et brillant.
 
 
La caméra HiRise a une nouvelle fois récolté des centaines d'images HD de la surface martienne. Mises en ligne le 1er décembre 2020, voici une sélection de 20 photos prises entre le 13 octobre et le 3 novembre 2020.
 
 
SpaceX sait acheminer du ravitaillement et des astronautes vers l'ISS. L'entreprise vise la Lune en 2021. Et l'année suivante ? Mars. Il reste maintenant à le prouver.
 
 
Des rovers de toutes tailles circulent sur Mars, mais ils ne sont pas aussi mignons que le nouveau rover ExoMy de l’Agence Spatiale Européenne, à fabriquer soi-même grâce à une imprimante 3D.
 
 
Une équipe d'ingénieurs américains a validé un système d'électrolyse de la saumure dans des conditions martiennes typiques.
 
 
Des experts en géologie et planétologie testent à Chypre des équipements destinés à dater les roches sur Mars, géologiquement similaire à celle de l'île méditerranéenne.
 
 
Curiosity, a pris bon nombre de photos du sol, près du mont Sharp. Le cratère de Gale, présente de nombreuses traces fossiles d’anciens courants d’eau, comme des vagues figées dans la pierre.
 
 
Le 12 novembre 2020, l’astronome amateur Ethan Chappel a découvert l’émergence d’une tempête sur Mars, non loin de Valles Marineris.
 
 
Le rover Perseverance évolue dans l'espace interplanétaire, en direction de Mars. L'un de ses microphones a pu réaliser un enregistrement du bruit de ses rouages pendant ce voyage.
 
 
En 2019, l’Agence spatiale européenne était en difficulté après deux échecs consécutifs avec les parachutes de son rover Rosalind Franklin, qui doivent le ralentir dans sa chute.