Satellite Phobos

Phobos (peur en grec ) est le plus grand des deux satellites de Mars,  et aussi le plus proche. Il orbite à seulement 6000 km au-dessus du sol martien. Phobos est un corps très irrégulier, beaucoup trop petit pour être en équilibre hydrostatique, ce qui l'empêche de prendre une forme quasi-sphérique. Il semble être composé de chondrite carbonée, une composition similaire à celles des astéroïdes de type C, dans la ceinture d'astéroïdes externe. L'origine de Phobos pourrait d'ailleurs provenir de cette ceinture d'astéroïdes. Il aurait ensuite été capturé par Mars.
Des images provenant de Mars Global Surveyor montrent que Phobos est recouvert d'une couche de régolithe d'au moins 100 m d'épaisseur. Il s'agit d'une couche de poussière produite par l'impact des météorites. Phobos mesure 26,8 x 22,4 x 18,4 km. Il orbite en-dessous de l'orbite synchrone, c'est-à-dire qu'il réalise une révolution autour de Mars en moins de temps qu'il n'en faut pour que Mars ne tourne sur elle-même. Sa période orbitale n'est que de 7 h 39 min. Pour un observateur martien,  Phobos se lève à l'ouest, traverse le ciel en 4 h 15 min, et se couche à l'est à peu près deux fois par jour. Il transite régulièrement devant le soleil (animation ci-dessous), mais il n'est pas assez grand pour couvrir le disque solaire, et ne peut donc pas créer d'éclipse totale. Vu de Phobos, la planète Mars est 6400 fois plus grande et 2500 fois plus brillante que la pleine lune vue de la Terre.
De nombreux cratères sont présents à la surface de Phobos. Le plus grand d'entre eux se nomme Stickney. L'impact qui l'a créé a probablement failli détruire le satellite Phobos. De nombreux sillons s'étendent à la surface de Phobos, dont l'origine serait des dépôts de matériaux déplacés par des impacts provenant de la surface de Mars. 
Phobos a été photographié de nombreuses fois par des sondes spatiales dont l'objectif principal était l'exploration de Mars. La première était Mariner 9 en 1971, suivie par Viking 1 en 1977, Mars Global Surveyor en 1998 et 2003, et Mars Express en 2004. Les deux seules sondes dédiées à Phobos furent les sondes soviétiques Phobos 1 et Phobos 2 en 1988. La première fut perdue sur le trajet entre la Terre et Mars, la seconde a eu le temps d'envoyer quelques images et données avant de tomber en panne.
L'orbite basse de Phobos démontre qu'il sera un jour détruit. Les forces de marées abaissent progressivement son orbite, au rythme de 1,8 m par siècle. Il devrait donc s'écraser à la surface de Mars dans environ 11 millions d'années, puis former un anneau planétaire.

(heure de Paris)
Lever de Mars: 9h52
Coucher de Mars: 2h14
Distance Terre-Mars
275,1 millions de km
 
   
 
 
Du 4 février au 7 mars 2021, le télescope HiRISE de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter a capturé près de 500 photos de la surface de Mars, dont des dunes aux formes variées et fascinantes.
 
 
Peu après avoir déposé Ingenuity sur Mars, Perseverance s'est photographié avec l'hélicoptère. Sur ce superbe selfie, on voit nettement la différence de taille entre les deux robots.
 
 
La NASA prévoit au plus tôt le dimanche 11 avril 2021 d'effectuer la première tentative de vol de l'hélicoptère Ingenuity sur Mars. L'agence invite le public à suivre l'évènement en direct.
   
 
Le fond du cratère présente des preuves géologiques indéniables d'anciens cours d'eau, mais sans aucune trace de canaux d'entrée extérieurs où l'eau aurait pu pénétrer dans le cratère.
 
 
En mars 2021, Curiosity a commencé à s'approcher d'une impressionnante formation rocheuse que les scientifiques ont surnommée «Mont Mercou», un surnom tiré d'une montagne en France.
 
 
L'hélicoptère est toujours fixé sous le rover Perseverance, mais il est désormais en position finale pour être déposé sur le sol martien.
   
 
Le satellite martien Phobos joue la star devant les caméras du rover Curiosity, en transitant derrière le Mont Sharp. La photo montre la fameuse lune de Mars au milieu d’un ciel nuageux.
 
 
Photographié par la sonde MRO le 17 février 2021, ce cratère de 5 kilomètres de diamètre a la particularité d'avoir le fond rempli de dunes de sable aux formes étranges.
 
 
La NASA a sélectionné une zone de déploiement pour l'hélicoptère Ingenuity. La parcelle choisie est parfaitement plate, sans obstacle et couvre une surface de 100 m².
 
 
L'agence américaine a choisi la zone de vol où l'hélicoptère tentera les premiers vols motorisés et contrôlés sur une autre planète.
 
 
La sonde MRO le 31 janvier 2021 a capturé cet étrange formation surélevée et sinueuse, qui jadis était un cours d'eau. Comment s'est formée cette crête ? Explications.
 
 
La sonde InSight de la NASA a révélé la taille du noyau de Mars en écoutant l'énergie sismique se propager à l'intérieur de la planète.
 
 
Cet atlas de poche utilise des techniques géographiques développées pour les cartes terrestres afin de révéler en détail la surface de Mars, ainsi que son climat et son atmosphère.
 
 
La NASA vient de publier un nouveau fichier audio où l'on entend le rover Perseverance se déplacer sur le sol de la planète Mars.
 
 
Alors qu'une partie de l'eau a indéniablement disparu de Mars via une fuite atmosphérique, les nouvelles découvertes, concluent que ce volume d'eau perdu n'est pas majoritaire.
 
 
Perseverance a repéré son premier dust devil dans le cratère Jezero, un tourbillon de poussière déjà observé par d'autres rovers à plusieurs endroits de la planète Mars.
 
 
"Good Night Oppy", un documentaire produit par Amazon Studios, Film 45, Amblin Television et Tripod Media, racontera l'histoire d'Opportunity, l'un des rovers de la NASA.
 
 
Perseverance a largué au sol le couvercle qui protège le système de prélèvements d'échantillons. Les expérimentations vont enfin pouvoir commencer.