Outils interactifs et liens utiles

 
 
La NASA propose une expérience immersive, baptisée « Explore with Curiosity », pour découvrir certains des sites que l’astromobile a étudiés de près. L’expérience s’ouvre sur une fenêtre divisée en trois parties. Au centre se trouve Curiosity dans son habitat. À gauche se trouvent les photographies prises dans la zone concernée. À droite un plan permet de savoir où l’on se situe sur Mars et sur la trajectoire de Curiosity.
 
 
La NASA a mis à disposition une magnifique carte interactive qui permet de situer précisément l'emplacement du rover Perseverance. Les ingénieurs ont créé cette expérience avec un logiciel qui sera utilisé par l'équipe de la mission Mars 2020, afin de guider Perseverance. Un site allemand permet également de situer le site d'atterrissage de Perseverance, et propose même d'admirer de fabuleuses vues panoramiques à l'intérieur du cratère Jezero.
 
 
L'agence spatiale américaine a modélisé en 3D son rover Perseverance et l'hélicoptère Ingenuity qui l'accompagne. Vous pouvez zoomer et les faire pivoter dans tous les sens pour admirer la conception et leurs outils.
   
 
Ce lien proposé par le site planete-astronomie.eu affiche en plein écran la rotation de la planète Mars. En survolant l'astre avec la souris, il est possible de le faire tourner comme bon vous semble. Vous pouvez également zoomer avec le scroll de la souris. La résolution de l'animation est de très bonne qualité.
 
 
Le site 360cities.net, spécialisé dans les panoramas à 360°, propose des vues époustouflantes de Mars en compilant les photos envoyées par le robot Curiosity. Le site offre ainsi une visite très ludique de la surface martienne.
   
 
La NASA met à disposition un simulateur de pilotage du rover Curiosity. On peut aisément le conduire (sans le délai de transmission!) sur le site du cratère Gale, depuis plusieurs points de départs.
 
 
Grâce à ce logiciel gratuit, vous pourrez suivre l'heure locale de chaque sonde et rover, ainsi que leur temps de présence sur la planète rouge. Vous pouvez aussi observer en temps réel sur un planisphère les zones de jour et de nuit sur la planète Mars.
 
 
Du fait de son potentiel de découvertes en géologie, climatologie et conditions d'apparition de la vie, Mars s'impose comme un pôle d'attraction scientifique incontournable. Voilà pourquoi s'est créée en la société d'encouragement pour l'exploration de la planète Mars et l'accession de l'homme à ce monde, en écho à la fondation de la Mars society.
   
 
Grâce à la caméra haute définition HIRISE embarquée à bord de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), des milliers d'images ont pu être prises de la planète rouge. Les meilleures sont disponibles sur un site entièrement dédiée à la caméra HD de MRO, et proposé dans plusieurs langues, dont le français.
 
 
Pour les férus d’astronomie et de la planète rouge, Project Eagle propose de découvrir à quoi pourraient ressembler nos bases martiennes de demain. Commandée par la NASA, cette démo interactive permet essentiellement d’observer un modèle de colonie humaine sur Mars, en se basant sur d’authentiques projections et données scientifiques.
 
 
Connaître la météo sur Mars est désormais possible, grâce à la sonde InSight et ses capteurs, qui diffusent quotidiennement un bulletin météorologique complet. Avec une mise à jour différée de quelques jours, les données principales nous renseignent sur les températures minimales et maximales de la plaine d'Elysium, site d'atterrissage d'InSight.
 
   

(heure de Paris)
Lever de Mars: 9h12
Coucher de Mars: 1h29
Distance Terre-Mars
313,3 millions de km
 
   
 
 
Les preuves de l'activité volcanique récente sur Mars montrent que des éruptions auraient pu avoir lieu au cours des 50000 dernières années, selon un article du chercheur David Horvath.
 
 
Le rover Perseverance a utilisé l'un de ses microphones pour écouter l'hélicoptère Ingenuity le 30 avril 2021, alors qu'il volait sur Mars pour la quatrième fois.
 
 
Une nouvelle étude géochimique suggère qu'une vie microbienne ancienne pourrait encore prospérer sous la surface de la planète rouge.
   
 
Après avoir prouvé que le vol motorisé et contrôlé est possible sur Mars, Ingenuity se lance dans une nouvelle phase d'opération aérienne, pour assister les déplacements de Perseverance.
 
 
Lors de son troisième vol sur Mars le dimanche 25 avril 2021, l'hélicoptère Ingenuity a volé plus vite et plus loin que lors de tous les tests qu'il a subi sur Terre.
 
 
La Chine a nommé le samedi 24 avril 2021 son premier rover sur Mars, baptisé "Zhurong", le dieu du feu dans la mythologie chinoise.
   
 
Ce jeudi 22 avril 2021, Ingenuity réalise son deuxième décollage dans l'atmosphère de Mars. Il s'agit d'un vol un peu plus haut et plus long que le précédent.
 
 
Grâce à Perseverance et son instrument MOXIE, la science fait un pas supplémentaire vers une future exploration humaine de Mars, en convertissant le dioxyde de carbone en oxygène.
 
 
Après le succès de son premier vol, Ingenuity va tenter d'autres manoeuvres. Mais la dernière pourrait lui être fatale. La NASA souhaite tester ses limites, au risque de le voir s'écraser au sol.
 
 
Cette fois-ci, c'est la bonne ! L'hélicoptère Ingenuity tente enfin de décoller depuis la surface de Mars. La NASA diffuse en direct la réception des premières données du vol.
 
 
Alors que le premier vol du petit hélicoptère Ingenuity est imminent sur la planète Mars, la NASA travaille déjà à la conception d’un successeur plus performant.
 
 
Une anomalie s'est produite lors d'un test sur les hélices d'Ingenuity. Initialement prévu le 11 avril 2021, le premier essai de vol sur une autre planète est reporté trois jours plus tard.
 
 
Curiosity vient de prouver que le climat de Mars a connu des alternances de périodes sèches et d'autres plus humides, avant de s'assécher complètement il y a environ 3 milliards d'années.
 
 
Les scientifiques étaient dans l’attente du premier bulletin météo fourni par le rover, afin de connaître les conditions atmosphériques de la planète rouge plus en détail.
 
 
Du 4 février au 7 mars 2021, le télescope HiRISE de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter a capturé près de 500 photos de la surface de Mars, dont des dunes aux formes variées et fascinantes.
 
 
Peu après avoir déposé Ingenuity sur Mars, Perseverance s'est photographié avec l'hélicoptère. Sur ce superbe selfie, on voit nettement la différence de taille entre les deux robots.
 
 
La NASA prévoit au plus tôt le dimanche 11 avril 2021 d'effectuer la première tentative de vol de l'hélicoptère Ingenuity sur Mars. L'agence invite le public à suivre l'évènement en direct.
 
 
Le fond du cratère présente des preuves géologiques indéniables d'anciens cours d'eau, mais sans aucune trace de canaux d'entrée extérieurs où l'eau aurait pu pénétrer dans le cratère.