Outils interactifs et liens utiles

 
 
Le site Marslife.org récupère les photos de Perseverance pour reconstituer la vue panoramique et à 360° du rover. Si vous souhaitez suivre en temps réel les déplacements de Perseverance sur le sol de Mars, ce site propose ainsi des vues immersives autour du rover, mises à jour quotidiennement.
 
 
La NASA propose une expérience immersive, baptisée « Explore with Curiosity », pour découvrir certains des sites que l’astromobile a étudiés de près. L’expérience s’ouvre sur une fenêtre divisée en trois parties. Au centre se trouve Curiosity dans son habitat. À gauche se trouvent les photographies prises dans la zone concernée. À droite un plan permet de savoir où l’on se situe sur Mars et sur la trajectoire de Curiosity.
 
 
La NASA a mis à disposition une magnifique carte interactive qui permet de situer précisément l'emplacement du rover Perseverance. Les ingénieurs ont créé cette expérience avec un logiciel qui sera utilisé par l'équipe de la mission Mars 2020, afin de guider Perseverance. Un site allemand permet également de situer le site d'atterrissage de Perseverance, et propose même d'admirer de fabuleuses vues panoramiques à l'intérieur du cratère Jezero.
 
 
L'agence spatiale américaine a modélisé en 3D son rover Perseverance et l'hélicoptère Ingenuity qui l'accompagne. Vous pouvez zoomer et les faire pivoter dans tous les sens pour admirer la conception et leurs outils.
   
 
Ce lien proposé par le site planete-astronomie.eu affiche en plein écran la rotation de la planète Mars. En survolant l'astre avec la souris, il est possible de le faire tourner comme bon vous semble. Vous pouvez également zoomer avec le scroll de la souris. La résolution de l'animation est de très bonne qualité.
 
 
Le site 360cities.net, spécialisé dans les panoramas à 360°, propose des vues époustouflantes de Mars en compilant les photos envoyées par le robot Curiosity. Le site offre ainsi une visite très ludique de la surface martienne.
   
 
La NASA met à disposition un simulateur de pilotage du rover Curiosity. On peut aisément le conduire (sans le délai de transmission!) sur le site du cratère Gale, depuis plusieurs points de départs.
 
 
Grâce à ce logiciel gratuit, vous pourrez suivre l'heure locale de chaque sonde et rover, ainsi que leur temps de présence sur la planète rouge. Vous pouvez aussi observer en temps réel sur un planisphère les zones de jour et de nuit sur la planète Mars.
 
 
Du fait de son potentiel de découvertes en géologie, climatologie et conditions d'apparition de la vie, Mars s'impose comme un pôle d'attraction scientifique incontournable. Voilà pourquoi s'est créée en la société d'encouragement pour l'exploration de la planète Mars et l'accession de l'homme à ce monde, en écho à la fondation de la Mars society.
   
 
Grâce à la caméra haute définition HIRISE embarquée à bord de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), des milliers d'images ont pu être prises de la planète rouge. Les meilleures sont disponibles sur un site entièrement dédiée à la caméra HD de MRO, et proposé dans plusieurs langues, dont le français.
 
 
Pour les férus d’astronomie et de la planète rouge, Project Eagle propose de découvrir à quoi pourraient ressembler nos bases martiennes de demain. Commandée par la NASA, cette démo interactive permet essentiellement d’observer un modèle de colonie humaine sur Mars, en se basant sur d’authentiques projections et données scientifiques.
 
 
Connaître la météo sur Mars est désormais possible, grâce à la sonde InSight et ses capteurs, qui diffusent quotidiennement un bulletin météorologique complet. Avec une mise à jour différée de quelques jours, les données principales nous renseignent sur les températures minimales et maximales de la plaine d'Elysium, site d'atterrissage d'InSight.
 
   
 
 
La mission Mars Orbiter (MOM), exploitée par l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO), vient de tirer sa révérence, faute de carburant.
 
 
La planète Mars continue de dévoiler ses secrets avec une flopée de nouvelles images de sa surface, capturées du 3 au 29 juillet 2022 par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter.
 
 
L’hélicoptère martien de la NASA a effectué son 33ème vol le samedi 24 septembre dernier. Lors du trajet, sa caméra de navigation a aperçu un morceau de débris accroché à l'un de ses pieds.
   
 
Conçue par la maison horlogère Col&MacArthur, cette montre de luxe contient des particules de météorites martiennes dans une petite capsule disposée sur le côté du cadran.
 
 
Perseverance a réalisé un panorama composé de 2,5 milliards de pixels. Le précédent record était un panorama du cratère Gale réalisé par le Curiosity qui contenait 1,8 milliard de pixels.
 
 
Le rover chinois est équipé d'un instrument qui donne une image de la surface de Mars jusqu’à près de 100 mètres de profondeur, grâce à des ondes radios qui rebondissent contre les obstacles.
   
 
Depuis le début des années 1960, plus de quarante sondes spatiales, orbiteurs, atterrisseurs et rovers ont été envoyés vers Mars. Cette exploration y a laissé une grande quantité de débris.
 
 
L'étude de ces anciens lacs, dont l'existence remonte à plusieurs milliards d'années, est importante pour déterminer les conditions climatiques qui ont régné sur Mars au début de son histoire.
 
 
La sonde InSight a entendu sur Mars la chute d’une météorite, une première sur une autre planète que la Terre. Le cratère provoqué par l’impact a été repéré et confirme la découverte.
   
 
La NASA a affirmé lors d'une conférence le 15 septembre avoir franchi une étape majeure dans sa quête de traces de vie sur Mars avec la collecte des échantillons "les plus précieux" jusqu'ici.
 
 
L'ouvrage "En avant Mars !" paru le 15 septembre 2022 a été présenté en avant-première au salon du Livre sur la place de Nancy. Fascinant et très accessible, il est publié par Nicolas Beck.
 
 
Selon une étude parue le 7 septembre 2022, il suffirait peut-être de creuser quelques centimètres sous la surface de Mars pour y détecter, si elles existent, des traces de vie encore préservées.
 
 
Produire de l'oxygène à partir de l'atmosphère martienne : c'est ce que fait Moxie, instrument intégré à Perseverance, depuis l'arrivée du rover sur Mars en février 2021.