Outils interactifs et liens utiles

 
 
Le site Marslife.org récupère les photos de Perseverance pour reconstituer la vue panoramique et à 360° du rover. Si vous souhaitez suivre en temps réel les déplacements de Perseverance sur le sol de Mars, ce site propose ainsi des vues immersives autour du rover, mises à jour quotidiennement.
 
 
La NASA propose une expérience immersive, baptisée « Explore with Curiosity », pour découvrir certains des sites que l’astromobile a étudiés de près. L’expérience s’ouvre sur une fenêtre divisée en trois parties. Au centre se trouve Curiosity dans son habitat. À gauche se trouvent les photographies prises dans la zone concernée. À droite un plan permet de savoir où l’on se situe sur Mars et sur la trajectoire de Curiosity.
 
 
La NASA a mis à disposition une magnifique carte interactive qui permet de situer précisément l'emplacement du rover Perseverance. Les ingénieurs ont créé cette expérience avec un logiciel qui sera utilisé par l'équipe de la mission Mars 2020, afin de guider Perseverance. Un site allemand permet également de situer le site d'atterrissage de Perseverance, et propose même d'admirer de fabuleuses vues panoramiques à l'intérieur du cratère Jezero.
 
 
L'agence spatiale américaine a modélisé en 3D son rover Perseverance et l'hélicoptère Ingenuity qui l'accompagne. Vous pouvez zoomer et les faire pivoter dans tous les sens pour admirer la conception et leurs outils.
   
 
Ce lien proposé par le site planete-astronomie.eu affiche en plein écran la rotation de la planète Mars. En survolant l'astre avec la souris, il est possible de le faire tourner comme bon vous semble. Vous pouvez également zoomer avec le scroll de la souris. La résolution de l'animation est de très bonne qualité.
 
 
Le site 360cities.net, spécialisé dans les panoramas à 360°, propose des vues époustouflantes de Mars en compilant les photos envoyées par le robot Curiosity. Le site offre ainsi une visite très ludique de la surface martienne.
   
 
La NASA met à disposition un simulateur de pilotage du rover Curiosity. On peut aisément le conduire (sans le délai de transmission!) sur le site du cratère Gale, depuis plusieurs points de départs.
 
 
Grâce à ce logiciel gratuit, vous pourrez suivre l'heure locale de chaque sonde et rover, ainsi que leur temps de présence sur la planète rouge. Vous pouvez aussi observer en temps réel sur un planisphère les zones de jour et de nuit sur la planète Mars.
 
 
Du fait de son potentiel de découvertes en géologie, climatologie et conditions d'apparition de la vie, Mars s'impose comme un pôle d'attraction scientifique incontournable. Voilà pourquoi s'est créée en la société d'encouragement pour l'exploration de la planète Mars et l'accession de l'homme à ce monde, en écho à la fondation de la Mars society.
   
 
Grâce à la caméra haute définition HIRISE embarquée à bord de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), des milliers d'images ont pu être prises de la planète rouge. Les meilleures sont disponibles sur un site entièrement dédiée à la caméra HD de MRO, et proposé dans plusieurs langues, dont le français.
 
 
Pour les férus d’astronomie et de la planète rouge, Project Eagle propose de découvrir à quoi pourraient ressembler nos bases martiennes de demain. Commandée par la NASA, cette démo interactive permet essentiellement d’observer un modèle de colonie humaine sur Mars, en se basant sur d’authentiques projections et données scientifiques.
 
 
Connaître la météo sur Mars est désormais possible, grâce à la sonde InSight et ses capteurs, qui diffusent quotidiennement un bulletin météorologique complet. Avec une mise à jour différée de quelques jours, les données principales nous renseignent sur les températures minimales et maximales de la plaine d'Elysium, site d'atterrissage d'InSight.
 
   
 
 
Le 2 juin 2023, l’agence spatiale européenne organise une diffusion en direct d’images envoyées par la sonde Mars Express qui célèbre ses vingt ans en orbite autour de la planète rouge.
 
 
LEGO manifeste un réel engouement pour l'espace et la NASA. Intégrés à la gamme LEGO Technic, le rover Perseverance et l'hélicoptère Ingenuity sont disponibles à partir du 1er juin 2023.
 
 
Le rover Perseverance a découvert des traces géologiques indiquant le passage d’une rivière animée par un fort débit, capable de charrier des sédiments et débris rocheux de grande taille.
 
 
Le Rover Curiosity a de nouveau fait une découverte surprenante. Cette fois-ci, c’est un “livre” qu’il a découvert lors d’une de ses pérégrinations martiennes.
 
 
Prise à 10 mètres d'altitude lors du vol 51 d'Ingenuity, cette image aérienne de la planète rouge est d'une beauté à couper le souffle. On aperçoit en haut à gauche le rover Perseverance.
   
 
Le rover Zhurong a détecté des traces d'eau datant d'un peu plus d'un million d'années à la surface de Mars, confirmant le rôle essentiel et récent de l'eau en façonnant la surface de l'astre.
 
 
Les données sismiques récoltées par la sonde InSight, qui a surveillé les entrailles de Mars pendant quatre ans, permet aux scientifiques de mieux comprendre la composition du noyau de Mars.
 
 
Curiosity a photographié dans le cratère Gale un paysage sableux, jonché de roches sédimentaires aux formes étranges. Certaines sont couvertes de fines aiguilles parfaitement alignées.
   
 
Grâce à plus de 110000 photos HD capturées par la sonde américaine MRO, la NASA a conçu une carte interactive de la totalité de la surface martienne, accessible au grand public.
 
 
Le rover Perseverance a eu la chance d'enregistrer le 47ème déplacement de son compagnon Ingenuity. Lors du décollage, l'appareil soulève un nuage de poussière rouge.
 
 
Des chercheurs de l'université de l'Arizona ont développé une technologie qui permettrait à un groupe de robots d'explorer des environnements souterrains sur Mars.
   
 
La sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA, qui observe depuis longtemps la planète rouge, a capturé une image fascinante de dunes aux formes particulièrement régulières.
 
 
La folle aventure de cette mission, visant à envoyer un rover sur Mars pour y déceler des traces de vie, a été mise à mal par les crises successives économiques, sanitaires et politiques.
 
 
Curiosity a photographié une superbe météorite en fer-nickel extrêmement rare, baptisée Cacao. Les scientifiques cherchent à savoir depuis quand elle se trouve sur le sol martien.
   
 
Blue Origin, propriété du fondateur d’Amazon Jeff Bezos, fournira un lanceur New Glenn pour la mission martienne ESCAPADE (Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers) de la NASA.
 
 
TF1 a diffusé un reportage sur l'exploration de Mars et Perseverance. Le journaliste présente à l'aide de magnifiques animations 3D le travail du rover, mais le reportage contient une erreur.
 
 
Il y a des milliards d'années, les vagues à la surface d'un lac martien peu profond ont remué les sédiments, créant au fil du temps des textures ondulées accumulées dans la roche.
 
 
Le rover effectuera au cours de sa nouvelle campagne scientifique un arrêt sur un banc de sable constitué de sédiments, déposés par l'un des canaux fluviaux entrants de Jezero.
 
 
Après deux années terrestres passées sur Mars, Perseverance dresse le bilan météorologique le plus complet à ce jour, grâce à son instrument MEDA (Mars Environmental Dynamics Analyzer).
 
 
La NASA a inventé un plastron anti-radiation actuellement par les astronautes. Ce gilet de protection leur permettra peut-être de partir à la conquête de la Lune, puis de la planète Mars.
 
 
Lors de son 39ème vol effectué le 11 janvier dernier, l'hélicoptère Ingenuity a capturé quelques images de sa phase d'atterrissage, où l'on aperçoit quatre trous qui forment un carré parfait.
 
 
Mauvaise nouvelle pour l'exploration martienne. Un des rovers qui sillonne la surface de la planète rouge n'a pas donné signe de vie depuis décembre dernier.
 
 
Curiosity a découvert un minéral à la surface de Mars, dans le cratère Gale. Il a détecté un réseau de fractures rocheuses contenant de l'opale, un minéral riche en eau.