Outils interactifs et liens utiles

 
 
Le site 360cities.net, spécialisé dans les panoramas à 360°, propose des vues époustouflantes de Mars en compilant les photos envoyées par le robot Curiosity. Le site offre ainsi une visite très ludique de la surface martienne.
 
 
 
La NASA met à disposition un simulateur de pilotage du rover Curiosity. On peut aisément le conduire (sans le délai de transmission!) sur le site du cratère Gale, depuis plusieurs points de départs.
 
 
 
Grâce à ce logiciel gratuit, vous pourrez suivre l'heure locale de chaque sonde et rover, ainsi que leur temps de présence sur la planète rouge. Vous pouvez aussi observer en temps réel sur un planisphère les zones de jour et de nuit sur la planète Mars.

 
 
Du fait de son potentiel de découvertes en géologie, climatologie et conditions d'apparition de la vie, Mars s'impose comme un pôle d'attraction scientifique incontournable. Voilà pourquoi s'est créée en la société d'encouragement pour l'exploration de la planète Mars et l'accession de l'homme à ce monde, en écho à la fondation de la Mars society.

 
 
Grâce à la caméra haute définition HIRISE embarquée à bord de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), des milliers d'images ont pu être prises de la planète rouge. Les meilleures sont disponibles sur un site entièrement dédiée à la caméra HD de MRO, et proposé dans plusieurs langues, dont le français.

 
 
Issu de l'union de sites internet consacrés à l'astronomie et à l'espace, ce site est axé sur un forum actif à l'ambiance chaleureuse. Véritable communauté astronomique, le site est donc ouvert à tous et regorge d'informations (notamment sur la planète Mars), autant pour les novices que les confirmés.

 
 
Pour les férus d’astronomie et de la planète rouge, Project Eagle propose de découvrir à quoi pourraient ressembler nos bases martiennes de demain. Commandée par la NASA, cette démo interactive permet essentiellement d’observer un modèle de colonie humaine sur Mars, en se basant sur d’authentiques projections et données scientifiques.

 
 
Connaître la météo sur Mars est désormais possible, grâce à la sonde InSight et ses capteurs, qui diffusent quotidiennement un bulletin météorologique complet. Avec une mise à jour différée de quelques jours, les données principales nous renseignent sur les températures minimales et maximales de la plaine d'Elysium, site d'atterrissage d'InSight.
 



Créer un site
Créer un site