Mars 6

*
Caractéristiques
La sonde Mars 6 comportait une plate-forme porteuse qui supportait un module de descente. Après l'atterrissage, il devait se livrer à une étude des propriétés de la surface martienne. Le module de descente de Mars 6 comportait un dispositif capable de transmettre des images panoramiques autour du site d'atterrissage, une station météorologique sensée collecter des informations sur l'atmosphère (pression, température, densité, vitesse et directions des vents), un accéléromètre pour mesurer la densité atmosphérique lors de la phase de descente, un spectromètre pour étudier la composition chimique de l'atmosphère, un altimètre radio, une expérience pour obtenir la composition chimique du sol, ainsi qu'un ensemble de capteurs pour en étudier les propriétés mécaniques.
Mars 6 pesait en tout 3260 kg, dont 635 kg pour l'atterrisseur. Le rôle de la plate-forme porteuse se limitait à la transmission des informations fournies par le module de descente et elle n'était pas destinée à se placer en orbite martienne. Elle comportait cependant des instruments scientifiques, dont certains étaient déjà présents sur les orbiteurs Mars 4 et Mars 5. La charge scientifique comprenait : un système d'imagerie, un photomètre pour la détection de l'hydrogène dans la haute atmosphère, un magnétomètre, des capteurs pour étudier le vent solaire et son interaction avec Mars, des détecteurs de rayons cosmiques, un détecteur de micro-météorites, une expérience française pour mesurer l'émission radio en provenance du soleil, et le système radio permettant d'obtenir des informations sur l'atmosphère et l'ionosphère lors d'une unique occultation.
 
Déroulement de la mission
Mars 6 a décollé avec succès le 5 août 1973 à bord d'un lanceur Proton. La sonde a atteint Mars l'année suivante le 12 mars 1974. Le module de descente s'est désengagé de sa structure porteuse à une distance de 48000 km de Mars, et s'est placé sur une trajectoire de collision, bouclier thermique pointé vers le sol. L'atterrisseur a abordé l'atmosphère martienne avec une vitesse de 5,6 km/s. Le frottement de l'air sur son bouclier thermique a ramené sa vitesse à 600 m/s. Un parachute a ensuite pris le relais, puis un radar altimétrique s'est enclenché. Pendant sa descente, Mars 6 pouvait collecter des données qui étaient alors immédiatement transmises à la Terre via la plate-forme porteuse. Un avantage qui allait se relever crucial car le contact avec l'atterrisseur Mars 6 a malheureusement été rompu alors qu'il était sur le point de toucher le sol martien. La perte du signal s'est produite au moment précis où les rétrofusées devaient être mises à feu par l'altimètre radar. La sonde a du frapper la surface de Mars à la vitesse mortelle de 60 m/s. Avant de disparaître des écrans de contrôle, Mars 6 avait transmis 224 secondes de données.
La plate-forme porteuse, après la séparation du module de descente, a survolé Mars à une altitude de 1600 km avant de s'éloigner sur son orbite héliocentrique. Le seul retour scientifique de Mars 6 est constitué par les 224 secondes d'informations transmises lors de la descente. Malheureusement, la plate-forme porteuse avait subi des outrages de la part du milieu interplanétaire et la plus grande partie des données transmises étaient illisibles ou inexploitables. Il n'en reste pas moins que Mars 6 a été la première sonde à transmettre des informations in situ sur l'atmosphère martienne.
 
Résultats scientifiques
Une pression atmosphérique de 6,1 mbars a été mesurée par un manomètre à membrane juste avant la perte de contact avec l'atterrisseur, alors qu'un thermomètre avait enregistré dans le même temps une température de -43°C.
Les instruments ont également détecté à plusieurs reprises une concentration en vapeur d'eau supérieure aux valeurs communément admises. Avec quatre sondes, les soviétiques auraient pu changer d'une manière considérable notre vision de Mars en 1974. Mais avec l'échec de Mars 4 et Mars 7, et les données éparses et décousues de Mars 5 et 6, les soviétiques étaient obligés de faire preuve d'une énorme imagination pour essayer de retirer quelque chose de positif.
 
   

 

(heure de Paris)
Lever de Mars: 13h02
Coucher de Mars: 2h51
Distance Terre-Mars
129,6 millions de km

Arrivée du rover
Perseverance
sur Mars dans


 
   
 
Malgré toute la controverse qu'ils suscitent sur Terre, les réacteurs nucléaires peuvent produire l'énergie et la propulsion nécessaires pour transporter de gros engins spatiaux vers Mars.
 
 
Le rover Curiosity vient d'atteindre pour les vacances de fin d'année une bande sablonneuse appelée "Sands of Forvie", qui s'étend sur 400 mètres de largeur et 1 kilomètre de long.
 
 
En attendant de vivre cette prochaine étape de l'exploration martienne, la NASA vient de mettre en ligne sur Youtube une très belle bande-annonce de l'atterrissage de son rover.
   
 
L'exploration de Mars ne sera bientôt plus réservée aux rovers. Des scientifiques veulent utiliser lors de futures missions martiennes des chiens robots, pour notamment explorer des grottes.
 
 
Le CNES vous propose de réaliser un film court (d'environ 30 secondes) sur le thème de l'arrivée du rover Perseverance en février 2021. Le jeu est réservé à un public jeune, entre 8 et 25 ans.
 
 
Un peu plus d'une année martienne s'est écoulée depuis l'atterrissage d'InSight fin 2018. Bien qu'elle ait encore des choses à apprendre, la sonde a déjà apporté 3 grandes découvertes sur Mars.
   
 
Un groupe d'experts indépendants vient de publier un rapport afin d'évaluer le coût d'une telle mission. Ce document révèle le risque probable d'une forte hausse du budget nécessaire.
 
 
Afin de préparer au mieux l'exploration du cratère Jezero par le rover Perseverance, l'agence scientifique USGS a mis au point une carte interactive extrêmement détaillée du site d'atterrissage.
 
 
Le rover a repéré le 6 décembre 2020 un rocher qui vaut la peine d'être examiné de plus près. L'équipe de Curiosity a décrit le rocher comme étant grand, sombre et brillant.
 
 
La caméra HiRise a une nouvelle fois récolté des centaines d'images HD de la surface martienne. Mises en ligne le 1er décembre 2020, voici une sélection de 20 photos prises entre le 13 octobre et le 3 novembre 2020.
 
 
SpaceX sait acheminer du ravitaillement et des astronautes vers l'ISS. L'entreprise vise la Lune en 2021. Et l'année suivante ? Mars. Il reste maintenant à le prouver.
 
 
Des rovers de toutes tailles circulent sur Mars, mais ils ne sont pas aussi mignons que le nouveau rover ExoMy de l’Agence Spatiale Européenne, à fabriquer soi-même grâce à une imprimante 3D.
 
 
Une équipe d'ingénieurs américains a validé un système d'électrolyse de la saumure dans des conditions martiennes typiques.
 
 
Des experts en géologie et planétologie testent à Chypre des équipements destinés à dater les roches sur Mars, géologiquement similaire à celle de l'île méditerranéenne.
 
 
Curiosity, a pris bon nombre de photos du sol, près du mont Sharp. Le cratère de Gale, présente de nombreuses traces fossiles d’anciens courants d’eau, comme des vagues figées dans la pierre.
 
 
Le 12 novembre 2020, l’astronome amateur Ethan Chappel a découvert l’émergence d’une tempête sur Mars, non loin de Valles Marineris.
 
 
Le rover Perseverance évolue dans l'espace interplanétaire, en direction de Mars. L'un de ses microphones a pu réaliser un enregistrement du bruit de ses rouages pendant ce voyage.
 
 
En 2019, l’Agence spatiale européenne était en difficulté après deux échecs consécutifs avec les parachutes de son rover Rosalind Franklin, qui doivent le ralentir dans sa chute.