Mars 5

Caractéristiques
La sonde soviétique Mars 5 était destinée à retourner un certain nombre d'informations sur la composition, la structure et les propriétés de la surface et de l'atmosphère martienne, tout en servant de relais de transmission pour les atterrisseurs Mars 6 et Mars 7. Au niveau instrumentation scientifique, Mars 5 était équipé d'un système d'imagerie comportant deux caméras, l'une à grand angle, l'autre à angle étroit. La sonde pesait 3440 kg et emportait également une bonne partie de la charge scientifique des sondes Mars 2 et Mars 3, lancées lors de l'opportunité de tir précédente en 1971. On retrouve les instruments suivants, dont certains dans une nouvelle version :
-Un photomètre pour détecter de l'hydrogène dans l'atmosphère.
-Un magnétomètre.
-Différents capteurs pour étudier les particules du vent solaire.
-Deux radiomètres infrarouges, l'un pour déterminer la température de la surface martienne, l'autre pour mesurer l'absorption et dresser des profils d'altitude.
-Un photomètre pour étudier les couleurs et les variations d'albédo de la surface de Mars.
-Un photomètre ultraviolet pour mesurer la concentration en ozone dans l'atmosphère.
-Un radiotélescope pour déterminer la constante diélectrique du sous-sol.
-Un spectromètre pour étudier les émissions de la haute atmosphère.
-Un système de communication radio pour connaître un certain nombre de propriétés de l'atmosphère et de l'ionosphère.
La sonde Mars 5 était également équipée de nouveaux instruments qui n'avait jamais été employés jusqu'à présent par les soviétiques :
-Deux polarimètres pour étudier la texture de la surface martienne.
-Un spectromètre gamma qui observe le rayonnement gamma émis naturellement par le matériau qui compose le sol, et qui permet d'obtenir des indications sur la composition atomique de la surface martienne.
 
Déroulement de la mission
Mars 5 a décollé depuis le cosmodrome de Baïkonour le 25 juillet 1973 sous la coiffe d'une fusée Proton. La sonde a atteint Mars le 12 février 1974, et contrairement à sa soeur jumelle Mars 4 qui échoua dans sa mise en orbite, Mars 5 s'est inséré correctement autour de la planète rouge, sur une orbite fortement elliptique. La sonde bouclait une révolution en 24 heures et 53 minutes. Une dépressurisation du compartiment hébergeant le système de transmission mis malheureusement fin à la mission précipitamment. La sonde Mars 5 a bien choisi sa date de fin, elle devint inutilisable le 5 mars 1974.
 
Résultats scientifiques
Au cours des 22 orbites que Mars 5 a réussi à parcourir, la sonde a eu le temps de collecter un total de 108 images couvrant plusieurs bandes de terrains situées un peu au sud de Valles Marineris. Près du Bassin d'impact d'Argyre, une portion de la région photographiée fut utilisée pour produire une carte topographique.
Le radiomètre infrarouge a permis de mesurer les températures de surface. L'inertie thermique des sols étudiés était consistante avec une granulométrie variant entre 0,1 et 0,5 mm. L'un des polarimètres (le deuxième s'est bloqué) a estimé à 0,04 mm les plus petites particules constitutives des dépôts éoliens.
Le photomètre fonctionnant dans la bande d'absorption de la vapeur d'eau découvrit au sud de la région de Tharsis une concentration en vapeur d'eau atmosphérique jusqu'à 100 microns d'eau précipitable. 
Le spectromètre ultraviolet dédié à la détection de l'ozone a mis en évidence pour la première fois ce composé dans l'atmosphère martienne. La couche d'ozone martienne se situe à 40 kilomètres d'altitude et sa concentration est mille fois plus faible que celle de la Terre. Mars 5 a aussi détecté de l'ozone au niveau des régions équatoriales, alors que les sondes américaines Mariner ne l'avaient mis en évidence qu'au niveau des pôles, ou il est plus abondant.
 
   

 

(heure de Paris)
Lever de Mars: 13h02
Coucher de Mars: 2h51
Distance Terre-Mars
129,6 millions de km

Arrivée du rover
Perseverance
sur Mars dans


 
   
 
Malgré toute la controverse qu'ils suscitent sur Terre, les réacteurs nucléaires peuvent produire l'énergie et la propulsion nécessaires pour transporter de gros engins spatiaux vers Mars.
 
 
Le rover Curiosity vient d'atteindre pour les vacances de fin d'année une bande sablonneuse appelée "Sands of Forvie", qui s'étend sur 400 mètres de largeur et 1 kilomètre de long.
 
 
En attendant de vivre cette prochaine étape de l'exploration martienne, la NASA vient de mettre en ligne sur Youtube une très belle bande-annonce de l'atterrissage de son rover.
   
 
L'exploration de Mars ne sera bientôt plus réservée aux rovers. Des scientifiques veulent utiliser lors de futures missions martiennes des chiens robots, pour notamment explorer des grottes.
 
 
Le CNES vous propose de réaliser un film court (d'environ 30 secondes) sur le thème de l'arrivée du rover Perseverance en février 2021. Le jeu est réservé à un public jeune, entre 8 et 25 ans.
 
 
Un peu plus d'une année martienne s'est écoulée depuis l'atterrissage d'InSight fin 2018. Bien qu'elle ait encore des choses à apprendre, la sonde a déjà apporté 3 grandes découvertes sur Mars.
   
 
Un groupe d'experts indépendants vient de publier un rapport afin d'évaluer le coût d'une telle mission. Ce document révèle le risque probable d'une forte hausse du budget nécessaire.
 
 
Afin de préparer au mieux l'exploration du cratère Jezero par le rover Perseverance, l'agence scientifique USGS a mis au point une carte interactive extrêmement détaillée du site d'atterrissage.
 
 
Le rover a repéré le 6 décembre 2020 un rocher qui vaut la peine d'être examiné de plus près. L'équipe de Curiosity a décrit le rocher comme étant grand, sombre et brillant.
 
 
La caméra HiRise a une nouvelle fois récolté des centaines d'images HD de la surface martienne. Mises en ligne le 1er décembre 2020, voici une sélection de 20 photos prises entre le 13 octobre et le 3 novembre 2020.
 
 
SpaceX sait acheminer du ravitaillement et des astronautes vers l'ISS. L'entreprise vise la Lune en 2021. Et l'année suivante ? Mars. Il reste maintenant à le prouver.
 
 
Des rovers de toutes tailles circulent sur Mars, mais ils ne sont pas aussi mignons que le nouveau rover ExoMy de l’Agence Spatiale Européenne, à fabriquer soi-même grâce à une imprimante 3D.
 
 
Une équipe d'ingénieurs américains a validé un système d'électrolyse de la saumure dans des conditions martiennes typiques.
 
 
Des experts en géologie et planétologie testent à Chypre des équipements destinés à dater les roches sur Mars, géologiquement similaire à celle de l'île méditerranéenne.
 
 
Curiosity, a pris bon nombre de photos du sol, près du mont Sharp. Le cratère de Gale, présente de nombreuses traces fossiles d’anciens courants d’eau, comme des vagues figées dans la pierre.
 
 
Le 12 novembre 2020, l’astronome amateur Ethan Chappel a découvert l’émergence d’une tempête sur Mars, non loin de Valles Marineris.
 
 
Le rover Perseverance évolue dans l'espace interplanétaire, en direction de Mars. L'un de ses microphones a pu réaliser un enregistrement du bruit de ses rouages pendant ce voyage.
 
 
En 2019, l’Agence spatiale européenne était en difficulté après deux échecs consécutifs avec les parachutes de son rover Rosalind Franklin, qui doivent le ralentir dans sa chute.