La vie sur Mars pourrait-elle se cacher au fond de ce trou ?

La NASA a partagé une étrange photo capturée en 2011 par le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) actuellement en orbite autour de la planète rouge. Sur cette photo apparaît un cratère circulaire s’ouvrant sur les pentes d’un volcan martien (Pavonis Mons), situé sur l’équateur de la planète. D’après les analyses, le trou mesure environ 35 mètres de diamètre. On aperçoit au fond le haut du tas de gravats effondré, à une profondeur d’environ 28 mètres. Un modèle numérique a ensuite permis aux chercheurs d’estimer que ce tas de débris s’élève sur au moins 62 mètres. Autrement dit, la profondeur de ce trou est d’environ 90 mètres.
Selon la NASA, il ne s’agirait en effet pas d’un simple trou, mais d’une ouverture débouchant sur un gigantesque tube de lave. Ce type de structure se forme lorsqu’une coulée volcanique se refroidit en surface, formant une croûte solide. Son cœur, toujours fluide, continue quant à lui de s’écouler. Lorsque la coulée cesse d’être alimentée par la lave en fusion, elle se vide et laisse une cavité en forme de galerie. Les dimensions de ces tunnels (qui peuvent également être observés sur la Lune) peuvent être variables. Cependant, nous savons que certains peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres de long. La raison pour laquelle il y a un cratère circulaire autour du trou reste encore sujette à débat. Néanmoins, on imagine que si des morceaux de surface venaient à s’effondrer, un tel puits de lumière pourrait effectivement s’ouvrir.
Ces structures intéressent particulièrement les chercheurs pour deux raisons. Tout d’abord, ces “grottes souterraines” pourraient éventuellement abriter une forme de vie extraterrestre. On rappelle en effet que si la surface de Mars était jadis accueillante, elle n’est aujourd’hui qu’un paysage de désolation. L’environnement y est très sec et très froid. De plus, la mince atmosphère de la planète n’autorise aucune protection contre le rayonnement cosmique et solaire. Autrement dit, à la surface de Mars, les conditions sont très hostiles. C’est pourquoi il a été envisagé que pour se donner les chances d’évoluer, une vie microbienne martienne aurait dû s’enfoncer sous la surface. En plus de protéger des rayons cosmiques, ces structures souterraines offriraient des conditions de vie plus “chaudes” et pourraient également permettre la présence d’eau liquide.
Par ailleurs, ces tubes de lave pourraient également constituer de parfaits habitats pour les futurs explorateurs martiens. Comme expliqué ci-dessus, leurs toits épais fourniraient une protection naturelle contre le rayonnement solaire, les rayons cosmiques, mais aussi contre les impacts météoriques et les températures extrêmes. Une fois “scellés”, ces tubes pourraient également être pressurisés pour créer un environnement respirable.
Pour ces raisons, la NASA et l’ESA explorent depuis longtemps la possibilité de s’établir à l’intérieur de ces tubes de lave sur la Lune. Ces canaux souterrains pourraient donc aussi être considérés comme des emplacements de choix pour une future colonie martienne.


Source : sciencepost.fr
 
   

(heure de Paris)
Lever de Mars: 13h02
Coucher de Mars: 2h51
Distance Terre-Mars
129,6 millions de km

Arrivée du rover
Perseverance
sur Mars dans


 
   
 
Malgré toute la controverse qu'ils suscitent sur Terre, les réacteurs nucléaires peuvent produire l'énergie et la propulsion nécessaires pour transporter de gros engins spatiaux vers Mars.
 
 
Le rover Curiosity vient d'atteindre pour les vacances de fin d'année une bande sablonneuse appelée "Sands of Forvie", qui s'étend sur 400 mètres de largeur et 1 kilomètre de long.
 
 
En attendant de vivre cette prochaine étape de l'exploration martienne, la NASA vient de mettre en ligne sur Youtube une très belle bande-annonce de l'atterrissage de son rover.
   
 
L'exploration de Mars ne sera bientôt plus réservée aux rovers. Des scientifiques veulent utiliser lors de futures missions martiennes des chiens robots, pour notamment explorer des grottes.
 
 
Le CNES vous propose de réaliser un film court (d'environ 30 secondes) sur le thème de l'arrivée du rover Perseverance en février 2021. Le jeu est réservé à un public jeune, entre 8 et 25 ans.
 
 
Un peu plus d'une année martienne s'est écoulée depuis l'atterrissage d'InSight fin 2018. Bien qu'elle ait encore des choses à apprendre, la sonde a déjà apporté 3 grandes découvertes sur Mars.
   
 
Un groupe d'experts indépendants vient de publier un rapport afin d'évaluer le coût d'une telle mission. Ce document révèle le risque probable d'une forte hausse du budget nécessaire.
 
 
Afin de préparer au mieux l'exploration du cratère Jezero par le rover Perseverance, l'agence scientifique USGS a mis au point une carte interactive extrêmement détaillée du site d'atterrissage.
 
 
Le rover a repéré le 6 décembre 2020 un rocher qui vaut la peine d'être examiné de plus près. L'équipe de Curiosity a décrit le rocher comme étant grand, sombre et brillant.
 
 
La caméra HiRise a une nouvelle fois récolté des centaines d'images HD de la surface martienne. Mises en ligne le 1er décembre 2020, voici une sélection de 20 photos prises entre le 13 octobre et le 3 novembre 2020.
 
 
SpaceX sait acheminer du ravitaillement et des astronautes vers l'ISS. L'entreprise vise la Lune en 2021. Et l'année suivante ? Mars. Il reste maintenant à le prouver.
 
 
Des rovers de toutes tailles circulent sur Mars, mais ils ne sont pas aussi mignons que le nouveau rover ExoMy de l’Agence Spatiale Européenne, à fabriquer soi-même grâce à une imprimante 3D.
 
 
Une équipe d'ingénieurs américains a validé un système d'électrolyse de la saumure dans des conditions martiennes typiques.
 
 
Des experts en géologie et planétologie testent à Chypre des équipements destinés à dater les roches sur Mars, géologiquement similaire à celle de l'île méditerranéenne.
 
 
Curiosity, a pris bon nombre de photos du sol, près du mont Sharp. Le cratère de Gale, présente de nombreuses traces fossiles d’anciens courants d’eau, comme des vagues figées dans la pierre.
 
 
Le 12 novembre 2020, l’astronome amateur Ethan Chappel a découvert l’émergence d’une tempête sur Mars, non loin de Valles Marineris.
 
 
Le rover Perseverance évolue dans l'espace interplanétaire, en direction de Mars. L'un de ses microphones a pu réaliser un enregistrement du bruit de ses rouages pendant ce voyage.
 
 
En 2019, l’Agence spatiale européenne était en difficulté après deux échecs consécutifs avec les parachutes de son rover Rosalind Franklin, qui doivent le ralentir dans sa chute.